Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Bons baisers de Port de France

« Noël, joyeux Noël, bons baisers de Port de France* ! Ce soir on éteint la télé… ce soir ensemble on va chanter ! »


*Port de France : le premier nom donné à Nouméa lors de sa fondation par des premiers colons français en Nouvelle-Calédonie. Plus tard, ce nom sera abandonné car trop proche de son homologue martiniquais : Fort de France !


Cette année, les fêtes nous ont pris de court. Ici, l’été austral gomme tout repère temporel, nous donnant l’impression d’être figés dans un perpétuel mois de juillet. Comment dans ces conditions sentir l’approche des fêtes, de ses excès gastronomiques et commerciaux ? Entendons nous bien, cette description n’a rien de péjoratif pour moi. Si je déplore le manque de sobriété de notre société occidentale à tout autre moment de l’année, Noël est bien la seule fête dont je supporte les excentricités. C’est pour moi un moment de lâcher prise magique. Rien ne me rappelle plus à mes joies d’enfant que la vue d’un sapin outrageusement garni de cadeaux !


Bien entendu, vitrines et décorations en tout genre tentent de se mettre au diapason de l’ambiance hivernale qui accompagne ce moment de l’année mais le décalage rend cette réalité bien abstraite…


… pas pour tout le monde apparemment. On peut ainsi rencontrer au hasard d’une rue, ce que je ne sais comment qualifier autrement qu’une distorsion du continuum spatio-temporel, j’ai nommé :
la maison du père Noël de Koumac !

 

CIMG8549 - Copie.JPG

 

Mais voilà, Noël est une fête qui se partage en famille et nous nous sentons bien loin de vous… c’est une évidence, nous aimerions être présents en ce moment plus que tout autre dans l’année !


Pour le réveillon de ce soir, nous avons prévu un petit tête-à-tête que nous aurions voulu en extérieur sous la coupe des étoiles. Malheureusement, la météo est à la couverture nuageuse voire à la pluie. Nous improviserons donc un bon repas et un modeste échange de cadeaux en pensant surtout à vous. Pierre a même fait des Braedele aux pépites de chocolat pour l’occasion ! Miam !


On vous souhaite de bien profiter de la chaleur des foyers, des petites ou grandes réunions familiales, de vous laisser aller à la lueur des bougies qui ornent les sapins. Tous nos bons vœux pour ces fêtes de fin d’année ! Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir des messages pour les fêtes. Ca nous fait chaud au cœur ! On vous aime très fort !

 

noel.jpg



24/12/2016
19 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser