Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Le Ch'Nord !

Ah… le Nord !

 

Et d’abord : Koumac !

 

Il faut vous imaginer un petit village perdu au milieu d’une végétation plutôt aride. Quelques cocotiers mais surtout de la végétation de type savane : herbe jaune, niaoulis et touti quanti ! Ici, il est facile de faire partir un feu. C’est d’ailleurs la sécheresse en ce moment et il n’est pas rare de voir la fumée d’un incendie de brousse ou de rouler en bordure d’hectares de végétation roussie et calcinée. Apparemment ces feux seraient souvent déclenchés de façon intentionnelle… la jeunesse s’ennuie à ce qu’on nous a dit ?!?

 

Au loin ça donne ça :

20160929_151427 - Copie.jpg

 

 

A Koumac, il y a tout ce qu’il faut : bureau de poste (l’OPT ; rappelons nous qu’en France nous avions les PTT), supérettes, boulangerie, gendarmerie, mairie, église, médiathèque (média car ils n’ont pas que des livres, mais aussi un petit bac de CD et deux ordinateurs…), point Info, petits commerces, station essence, etc.

 

C’est petit, mais c’est chaleureux ! La vie associative y est très développée. Je fais même des cours de Bodygym. Les profs sont bénévoles mais c’est vraiment sympa. Le programme est éclectique : ça va du step et de la muscu à la danse Country en passant par l’Aquagym ! J’avoue, je cherche encore la motivation pour la Country…

 

Il y a aussi un club d’escalade car à 15km s’élèvent les roches Notre-Dame : spot de grimpe unique en Calédonie. Il est magnifiquement aménagé et c’est un régal de se couper les doigts sur les arêtes effilées de cette roche calcaire. On a de la chance car Pierre a une collègue (Audrey) qui pratique avec son copain (je parle d’escalade). On a donc pu tester et franchement on a adoré :

 

 CIMG7808 - Copie.JPGCIMG7817 - Copie.JPG

 

Vous venez donc de faire la connaissance d’Audrey et Luc.

 

Pierre fait des grosses tranches horaires de 12h. Ce qui lui permet d’avoir deux jours de coupure tous les 2 ou 3 jours. Et pendant ces moments là, la Clio mord la poussière sur les pistes du grand nord calédonien.

Ca nous arrive de regretter de ne pas avoir acheté un 4X4…

 

Les petits villages du nord ont des consonances amusantes : Poum, Poingam, Boat Pass (« boîte passe » comme dirait Pierre), Troulala… Bien entendu, ils sont tous plus petits que Koumac qui est pourtant déjà très petit. On fait dans le micro-village voire le lieu-dit à l’échelle de la métropole. Pour vous donner un exemple, on a lu dans le Globe-trotter de la Calédonie qu’on trouvait des gites à Poingam avec table d’hôte, des marais salants à visiter et une fabrication artisanale d’huiles essentielles. J’imagine un petit complexe de plusieurs habitations, probablement une épicerie pour racheter du pain et des fruits (on est en rade), mais non : il n’y a qu’une maison, le « Relais de Poingam », qui fait gite, boutique d’huiles essentielles et de sel, table d’hôte… Par contre, c’est un endroit charmant !

 

Parmi les paysages remarquables du nord, on trouve :

 

  • les plages de sable blanc, ou plutôt de coquillages et coraux blancs concassés. L’eau y est translucide, c’est un vrai régal !

 

 CIMG7920 - Copie.JPG

 

  • Les mangroves avec ses forêts de palétuviers

CIMG7891 - Copie.JPG

 

  • La faune locale : chevaux sauvages et serpent Tricot Rayé (mortel mais non agressif… rassurant hein ?! De mon côté, une « petite » angoisse subsiste, d’autant qu’il n’est pas farouche. Pierre a manqué marcher sur ce joli spécimen !)

CIMG7903 - Copie.JPG

 

 

CIMG7833 - Copie.JPG

Voilà, sinon, on bosse aussi de temps en temps. Surtout Pierre mais quand même, je me lance dans un petit commerce de bijoux artisanaux. Vous me direz ce que vous en pensez et je vous dirai si j’en ai vendu d’ici la prochaine fois…

 

CIMG7849 - Copie.JPG

 

Oups, je ne peux pas vous laisser sans le petit cliché qui fait rêver. Comme vous pouvez le voir : on s’est lâché sur la mise en scène!

 

CIMG7896 - Copie.JPG

 

Tata les amis !

 



14/10/2016
24 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser