Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Le sport en Calédonie... c'est choc !

Maintenant que nos marques sont prises, le temps commence à défiler à toute allure sur le Caillou !

 

La météo est en train de changer. Nous avons eu notre premier épisode pluvieux intense la semaine dernière. Certains d’entre vous ont d’ailleurs eu des échos jusque dans les médias français puisque des villages de la côte est ont été touchés par des coulées de boue dévastatrices, faisant malheureusement plusieurs morts. Dans l’ouest nous avons eu plus de chance : quelques inondations mais le niveau de l’eau a rapidement baissé. Par contre le taux d’humidité dans l’air a grimpé. La chaleur moite est au rendez-vous et devrait s’installer jusqu’à fin février. Le pourcentage de moustiques ambiants augmente de paire.

 

Cela ne nous empêche pas de rester actifs. Voilà un rapide compte-rendu de nos dernières activités sportives.

 

 

ESCALADE

 

Nous avons eu la chance de pouvoir participer au festival d’escalade de Koumac les 12 et 13 novembre : le Roc’n Roche ! Il a lieu tous les ans et réunit 130 participants pour une trentaine de bénévoles. L’organisation était au poil ! Nous avons passé la journée de samedi sur le site des roches Notre Dame dont nous vous avons déjà parlé. Là, nous avons été invités à tester toute une panoplie de matériel : crochets d’escalade (pour retrouver les sensations des pionniers de la discipline), highline (une slackline tendue à une dizaine de mètres de haut). Nous avons expérimenté diverses techniques : montée en moulinette ou en tête, descente en rappel, notions d’escalade de grandes voies, ascensions vertigineuses de plus de 30 mètres de haut, escalade de bloc…

 

Technique de descente en rappel, Pierre est à l’aise (en apparence) :

 

CIMG8259 - Copie.JPGCIMG8265 - Copie.JPG


Highline 
(je vous laisse décrypter le sens de la photo) :

 

CIMG8274 - Copie.JPG

 

Escalade de bloc (=discipline d’escalade qui permet de progresser techniquement  sans corde, sur de petits blocs rocheux présentant une difficulté intéressante à travailler)

CIMG8296 - Copie.JPG

Le soir venu, nous avons tous été conviés à un repas broussard au camping du coin. Ambiance bon enfant au rendez-vous. Sur la cinquantaine de tentes installées, nous avions le monopole de la canadienne qui fut la risée d’un groupe d’adolescentes. Ils ne comprennent rien à l’esthétique vintage ces jeunes !

 

« -Eh les filles, mais c’est quoi ce truc ?

- C’est des chiottes, non ? »

CIMG8285 - Copie.JPG

 

Dimanche matin, on y retourne mais un déluge sonnera le glas de nos grimpettes vers midi.

 

 

VOILE

 

Pour le coup, Pierre travaillait et  n’a pas pu se joindre à moi pour répondre à l’invitation inespérée d’Isabelle et Patrick : claquer un coup d’nav au large de Koumac. Isabelle et Patrick sillonnent les océans depuis 8 ans à bord de leur voilier : le Fidji. Ils sont en ce moment amarrés à la marina de Koumac où ils proposent des formations pour apprendre à naviguer en joignant l’utile à l’agréable : manœuvres de bord, repas, stop baignade et exploration autour des îlots. Tout un programme !

 

Le Fidji :

5D3_8766.jpg

 

Aménagement intérieur :

5D3_8793.jpg

 

Ilot Tangadiou

5D3_8833.jpg

 

On fait des nœuds de chaise, on choque les drisses, on borde les écoutes, on prend un ris, on hisse, barre et empanne ! Ca m’a rappelé pleins de souvenirs d’une certaine traversée de l’Atlantique… J’ai adoré revoir le plancton phosphorescent une fois la nuit tombée, attendre le lever du soleil depuis le pont du bateau, sentir les embruns quand le voilier file sur la mer !

 

Point d’amure, point de drisse, point d’écoute :

5D3_8845.jpg

 

On hisse la grand voile !

5D3_8894.jpg

 

Isabelle et Patrick à gauche, Norine et moi à droite :

5D3_8906.jpg

 

Florian et Norine, un couple installé depuis un an à Nouméa et auteurs d’un blog bien référencé sur la Calédonie, étaient avec nous et ont rédigé un article très sympa. Florian est photographe autodidacte mais hyper pro. Je vous laisse en juger à travers les photos qu’il a prises lors de notre escapade (elles sont toutes de lui). Voici le lien pour aller voir leur blog pour ceux que ça intéresse :

http://www.unjourencaledonie.com/

 

Un grand merci à Patrick et Isabelle pour ces superbes moments !

 

SPÉLÉOLOGIE

 

Nous en avions tant entendu parler, elles étaient toutes proches et nous nous sommes enfin décidés à y aller : les grottes de Koumac ! Le site est en accès libre. On peut même camper gratuitement aux abords ! (Pierre insiste pour que j’ajoute, dans le cadre de ce thème sportif, que nous nous y sommes rendus à vélo. C’est bon, il est content.)

 

CIMG8347 - Copie.JPG

La « petite grotte » est très belle car les parois présentent de nombreuses ouvertures qui jouent avec la lumière…

 

CIMG8359 - Copie.JPG

 

 

copie_CIMG8360.jpg

… quant à la « grande grotte », elle est plus impressionnante et s’enfonce vraiment dans les entrailles de la terre avec un panneau d’avertissement à l’entrée « Attention, salle gazée à 2km ! ».

 

Il faut un peut crapahuter pour y accéder et les premiers mètres nécessitent quelques contorsions avant d’accéder à des salles plus larges. La progression autorisée s’arrête après 380m et l’effet du panneau est suffisamment dissuasif pour nous décourager de nous aventurer plus loin.

 

Pierre était, comme à son habitude, assez créatif pour les mises en scènes photographiques (prises dans le noir complet, je précise…). La lampe frontale est bien entendu un accessoire indispensable pour cette expédition.

 

copie-retouchée.jpg

 

CIMG8320 - Copie.JPG

 

Le bémol : les nombreux tags et inscriptions de ceux qui ne peuvent pas passer dans un beau lieu sans « laisser une crasse » d’eux. Je vous épargne ces vues qui me désolent de la nature humaine.

 

Et voilà pour l’instant ! J’aurais aimé rajouter un onglet « plongée » dans cette rubrique mais cela viendra plus tard… En attendant, on pense à vous. Les fêtes approchent mais l’ambiance qui s’y attache a un caractère décalé au milieu des palmiers. Pierre travaille la nuit du réveillon. Pas de belles réjouissances pour nous de ce côté-là. Le tête-à-tête du 24 décembre promet d’être nostalgique, sans compter le réveillon sans la bande de potes ! Vous nous manquez…

 



26/11/2016
15 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser