Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Premières impressions...

Une semaine que nous sommes à Nouméa, il est temps de vous donner nos premières impressions…

 

Déjà, un rapide historique : nous sommes arrivés le 3 septembre à 11h30…

… les hôtes qui devaient nous accueillir ont souffert d’une épidémie de gale (le mec est prof ! On en parle des métiers à risque là ? Ça vous rappelle des souvenirs à l’ERPD non ?). Ils ont été bien sympas en nous trouvant une autre solution de logement en attendant la désinfection totale de leur maison. Et c’est ainsi que nous avons atterri dans la villa de luxe de Kay et Philippe (celle que vous voyez sur les premières photos qu’on a postées) qui tiennent une boulangerie-pâtisserie à Nouméa.

 

La période de quarantaine de Bénédicte et Eric étant passée, nous venons d’emménager chez eux hier vendredi. Nous recherchons activement une colocation mais comme nous n’avons pas de boulot pour l’instant, il nous manque la garantie financière. Sans compter qu’on trouve peu d’offres qui acceptent les couples. Mais ça viendra… y’en a bien un/une qui va finir par craquer pour les yeux bleus de Pierre ! (dixit Pierre : « plutôt une de préférence »)

 

Sur la carte ci-dessous : notre point de chute A (la villa susnommée) et notre lieu de résidence actuel… un peu plus éloigné du centre ville. Centre que vous repèrerez sous la mention « Place des Cocotiers ».

 

carte2.JPG

 

Sinon en vrac :

 

1. Il y a tout le temps du soleil (la pluie a pour l’instant eu la délicatesse de ne tomber que la nuit) et les températures en journée sont de l’ordre de 25°C. Disons les choses clairement : c’est un petit paradis au niveau du climat !

 

 2. La ville de Nouméa est bien vallonnée… on en sait quelque chose parce qu’on ne s’est déplacé quasiment qu’à pied ou à vélo (c’est notre première acquisition ici… on en cherche encore un, plus grand, pour Pierre).

 

 3. Les gens disent toujours bonjour quand on se croise… on n’a pas l’habitude alors en attendant on passe pour des Métros malpolis.

 

 4. Il y a 500 Porsches sur l’île ! 1 pour 500 habitants et un bateau pour 7 habitants.  De la richesse, il y en a à foison ! Bonjour aussi les Pick-ups double cabine Raptor… pas mal de gars semblent avoir quelque chose à compenser ici. De la pauvreté il y en a aussi, agrémentée à l’alcool.

 

 5. D’ailleurs l’alcool est interdit à la vente les mercredis, vendredis après-midi et le week-end à partir du samedi midi. C’est un fléau incroyable qui fait de nombreux morts sur les routes.

 

 6. Attention aux taxes de douane ! Pour ceux qui pensaient nous faire parvenir un petit colis dans l’année, nous avons découvert qu’il valait mieux éviter. Les douaniers contrôlent tous les paquets et taxent 30% sur toutes les marchandises neuves (sauf les livres). Si la facture n’est pas dans le colis, la valeur des objets est à leur libre appréciation et donc… tu l’as dans le hem hem ! De même il me semble que les envois de nourriture sont interdits : adieu chocolats et calendos faisandé ayant traversé 22 000km pour nous retrouver ! You don’t mess with the customs !

 

 7. La vie est chère. On le savait avant de partir mais on le confirme. Un petit aperçu dans le tableau ci-dessous (hé, je suis sympa, j’essaye même de faire des mises en page un peu ludiques) :

 

+ cher qu’en Métropole

Equivalent

Moins cher qu’en Métropole

Forfaits portable (25€ pour 1h de com facturée à la minute !!)

Aucun forfait ne comprend la 3G, c’est toujours en plus.

Assurances

Essence

Voitures à l’achat

Vélos (Pierre a le flair pour repérer le juste prix)

Location de voiture

Nourriture (mais on s’était préparé à pire), surtout le fromage qui part à 70€ le kg pour le bête pavé de brebis et le chocolat (faut bosser pour s’acheter son Nutella : plus de 1400 francs pacifiques le pot de 750g soit une douzaine d’euros)

Il y a des marchés aux puces ! Plein !!! Le marché de l’occasion est très développé ici ! Contente !!!!

Les matchs d’impro (gratuit en plein air) J’y étais hier soir : top !

Au niveau culturel, il y a pas mal de choses et pas mal de choses gratuites au final.

Loyers à Nouméa

 

La carte de bibliothèque (gratuite)

Internet, électricité, eau…

 

 

 

Côté mer et nature, il faudra qu’on attende d’avoir une voiture et de sortir de la ville pour s’émerveiller. La plus belle plage de Nouméa est juste en bordure de route. On y était deux fois mais ça ne nous a pas fait rêver. En plus l’eau est à 20°C en ce moment… un peu fraîche !

 

Pour l’instant on s’occupe en cherchant du boulot, une voiture, une colocation… Dans la catégorie des choses faites il y a : le recalage sur le décalage horaire, le compte bancaire, le forfait téléphone, le vélo, les bons plans pour acheter son poisson et ses fruits/légumes, le premier article du blog envoyé depuis la Nouvelle-Calédonie !

 

On pense à vous et on vous embrasse… à bientôt !!!!



10/09/2016
13 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser