Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Février, c'est la rentrée !

Les écoliers calédoniens ont retrouvé le chemin de l’école depuis la semaine dernière ! Pour nous cela signifie surtout la reprise des activités en dormance pendant les grandes vacances et le début de nouveaux enthousiasmes créatifs et sportifs.

 

L’atelier lapidaire

 

Mot de la même famille que « lapider », ce qui ne signifie pas pour autant qu’on se retrouve en groupe pour s’envoyer des pierres à la figure. Le lapidaire, c’est la taille et le polissage des pierres et comme c’est un atelier féminin : on en fait des bijoux. Une activité pacifiste donc… mais qui nécessite un équipement de sécurité puisqu’on scie, meule, polit. J’ai pris la pose pour mon amie Catherine !

 

Pour l’instant, je suis en phase d’apprentissage avec quatre formes de base au programme : le rond, le carré, le cœur et la goutte.

 

En haut à gauche, un caillou brut, à droite après coupe à la scie et en dessous des formes après meulage et polissage :

 

Cette activité a lieu au sein du régiment militaire qui a décidément beaucoup de choses à offrir en dehors des shorts treillis qui s’ouvrent sur des jambes masculines et musclées.

 

 

Ecole de voile

 

Pierre, de son côté, s’est inscrit à l’école de voile de Koumac. Merci à Claire-Lise, Séb et Mooth au passage pour ce beau cadeau ! Il peut non seulement faire de la planche à voile mais aussi du picot, du laser et du catamaran ! Nous étions tous les deux à la journée portes ouvertes pour découvrir ce matériel attractif ce qui a achevé de convaincre Pierre dans sa volonté d’approfondir les sports nautiques.

 

Cette activité a été complétée par une journée de loisir et de formation sur un monocoque habitable. C’était la première surprise pour mon anniversaire (parce qu’il y en a eu beaucoup d’autres !). Nous étions sur Fidgi, le voilier d’Isabelle et Patrick qui m’avaient déjà fait découvrir l’îlot Tangadiou il y a quelques mois. Cette fois, Bison était de la partie et on s’en est donné à cœur joie avec les termes nautiques et les manœuvres de bord.

 

Nous avons navigué jusqu’à la barrière de corail pour une séance de snorkeling. L’eau était turquoise et translucide. J’ai eu la chance de voir un beau requin-citron. Avec un tel nom, on s’imagine un animal mignon mais il est tout de même assez imposant. J’étais surtout très impressionnée car il est passé à 2 mètres sous moi. Chemin faisant, nous avons également croisé la route d’une tortue grosse tête ainsi que celle d’un dugong également appelé vache marine. Une très belle journée…

 

… qui s’est terminée dans un camping qui fait également table d’hôte, idéalement situé en bord de la mer.

 

Le matin de mon anniversaire, le petit déjeuner (toujours en bord de mer) m’attendait, accompagné des cartes envoyées par la famille et d’une multitude de petits paquets. La journée s’est ensuite engagée avec un jeu de piste aux quatre coins de Koumac… jusqu’à ce que je découvre mon cadeau (encore un !) : une plongée nocturne !

Les fonds sous-marins nous ont révélé une faune très différente de celle du jour. Les poissons-ballon se laissent caresser, les crabes, cigales et autres crustacés sortent de leur trou, les poissons-perroquet multicolores se cachent sous les coraux à l’abri des prédateurs nocturnes. C’est une vraie partie de cache-cache avec le plongeur armé de sa lampe torche. A la fin, on les éteint toutes et on agite nos bras pour faire briller le plancton phosphorescent. Nous plongions dans 6 mètres d’eau, donc nous n’avons pas eu l’angoisse de la fosse noire dont on ne voit pas le fond. J’ai adoré !

 

Une cigale

J’ai l’impression d’avoir vécu dans un autre monde pendant deux jours. C’était absolument génial !

 

On est très heureux de partager ces beaux moments avec vous via le blog ! Il y a tellement de fois où on pense à vous en se disant que telle activité plairait à l’un, que ce paysage enchanterait un autre… C’est ce qui nous manque toujours ici : vivre ces moments avec vous. On a de la chance car trois visites s’annoncent avant notre retour en métropole au début du mois d’août. On se réjouit beaucoup !

 

A tout bientôt !

 

PS : On en profite pour vous glisser un petit mot au sujet de Gizmo, le chaton qui a intégré sa nouvelle famille depuis quelques semaines maintenant. Adaptation optimale ! Marie-Eve et Jérôme qui l’ont recueilli le bichonnent. Les scènes de complicité avec leur berger allemand sont dignes de « 30 millions d’amis ». Bref, on est ravi pour lui !

 



23/02/2017
25 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser