Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Des pins... et des touristes !

Nous voilà déjà en avril, il va sans dire que la deuxième quinzaine du mois de mars est passée à une vitesse folle avec la présence de ma maman. J’espère que le retour à des températures de saison ne sera pas trop difficile pour elle. Ici, il a encore fait bien chaud le mois dernier même si on commence à sentir une légère fraîcheur bienfaisante la nuit.

 

Dernier périple en date : l’île des Pins. Située au Sud de la Nouvelle-Calédonie, cette île a tout pour séduire les touristes. Et en toute logique, le tourisme est le pilier de son économie !

 

Sauterelle de bananier… un gabarit assez différent de celles qu’on connaît !

La palette de bleus de la mer est impressionnante, les plages semblent couvertes de talc blanc et les massifs de roche poussent dans l’eau comme des champignons. Impossible également de comprendre comment la végétation croît ainsi sur ces blocs de pierre. L’atmosphère invite tout simplement à la contemplation.

 

La baie de Kanuméra

Langue de sable de l'atoll de Nokanhui

Piscine naturelle

Mooth doit exercer un attrait particulier pour les animaux car en l’espace de trois jours nous avons été approchés par une raie-guitare, un tricot rayé, avons croisé la route de tortues, raies, dauphins et même d’un dugong.

 

Grace à Dominique et Sylvie, nous avons pu être logés en pension complète à l’IGESA, centre familial interarmées. Un service aux petits oignons, rien à penser, juste à venir mettre les pieds sous la table aux heures de repas. Cela nous arrive assez rarement pour que nous en  ayons bien profité.

 

Si les grottes de l’île valent la peine d’être mentionnées…

 

C’est aux fonds marins que revient la palme du jury !

 

La plongée sous-marine nous a laissé un souvenir impérissable : une variété de coraux incroyable, un ballet de requins gris, un crabe orang-outang (en réalité minuscule, rouge et poilu), des hippocampes pygmées cachés dans une gorgone et des poissons par bancs entiers, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes…

 

Hippocampe pygmée en mode macro

Requin gris

Les deux dernières photos sont de Kunié Scuba Center (vive les appareils photos professionnels!)

 

Attention cependant à bien vérifier les arrivées régulières des paquebots australiens qui déversent des touristes par centaines sur les plages. L’idéal reste de pouvoir visiter l’île en semaine, hors vacances scolaires. Le week-end, vous verrez débarquer pas mal de Nouméens (normal, c’est à 25 minutes d’avion). Nous en avons fait les frais le samedi. Au lieu d’une sortie intime en bateau sur l’atoll de Nokanhui, nous étions trois gros zodiaques à sillonner la mer. Les paysages restent les mêmes mais l’ambiance non. Il nous a pesé de débarquer à 35 sur une langue de sable ou de voir faire une ronde dans l’eau autour d’une tortue apprivoisée. Pourtant nous faisions également partie du « flot » de touristes. Ca n’était peut-être tout simplement pas le type d’excursion qui nous ressemble.

 

En ce qui me concerne, ce passage à l’île des Pins a un goût de « reviens-y »… peut-être en juillet, en plein milieu de semaine après le gros week-end du 14 par exemple. Je rappelle au passage que les grandes vacances n’ont pas lieu à cette saison en Nouvelle-Calédonie.

 

Merci à Mooth pour la majorité des photos qui apparaissent dans cet article !

 

N’oubliez pas de nous donner aussi de vos nouvelles de temps en temps… On n’a pas été très actif sur le blog ces derniers temps mais ça sera différent ce mois-ci. J’ai déjà deux autres articles en préparation.

 

Gros bisous à tous…

 



04/04/2017
25 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser