Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Coup de coeur !

A la découverte de la Grande Terre, nous avons tiré la carte « Bourail », petite commune de 5500 habitants sur la côte ouest à 2 heures de Koumac… la porte d’entrée du « Far West calédonien » !

 

A l’instar de Hienghène et de sa « poule », rocher emblématique du lieu, Bourail a son « bonhomme ». Dans les légendes kanakes, il représente de gardien de la porte des morts.

 

Vue sur la baie des Tortues. A droite : le bonhomme de Bourail, gros rocher séparé de la falaise (qui d’ici à l’air petit).

Ci-dessus : les deux bonhommes ! (la vue est prise de l’autre côté cette fois)

La baie des Tortues ou un petit goût de Bretagne

Catégorie « coup de cœur » : l’auberge de jeunesse de Poé ! On peut réserver un emplacement pour la tente et avoir accès au panel de services qu’offre l’auberge : casier avec vaisselle personnelle, cuisine, frigo individuel, sanitaires, canoë à disposition, matériel de pétanque, volley, badminton, jeux de société… Un véritable espace de partage et d’échange. L’accueil est en plus excellent ! Bien entendu, il y a un accès direct à la plage de Poé, longue de 17 km, sable blanc et compagnie…

 

C’est un lieu de détente idéal pour se ressourcer et profiter du calme du bord de mer.

Voilà le mode d’emploi :

 

Ces mois-ci, la visibilité en plongée sous-marine était assez médiocre. Une explication à chaque fois différente nous est donnée : la pluie ramène des boues charriées par les rivières jusqu’au lagon, les sédiments de la mine polluent le lagon, la température de l’eau est trop élevée (en ce moment entre 27 et 28°C), il n’y avait pas eu de cyclone depuis plusieurs années donc pas de grand nettoyage, il y a trop de vent et donc de la houle, etc.

 

Pour éviter l’eau trouble, il faut prendre le bateau et se rendre aux abords des îlots, ou s’approcher du récif de corail et rester en faible profondeur. Nous avons ainsi découvert l’île Verte et ses eaux protégées.

 

Nous avons également participé à une soirée d’observation de ponte et d’émergence de tortues marines, la plage adjacente au « bonhomme » étant l’un des principaux sites de reproduction des tortues Grosse-Tête. Nos sentiments sont mitigés. L’association accepte 45 personnes chaque soir ce qui nous paraît beaucoup trop. Le topo informatif sur les tortues est très bien fait, par contre l’observation nous a paru très artificielle. Nous avons eu droit à un « lâché » de bébés tortues (sur le mode « galinettes cendrées ») alors que nous nous attendions à les voir émerger du sable. En plus, sur les trois groupes du soir, un seul a pu observer une ponte. Le pour : l’argent récolté est réinvesti dans la protection des tortues marines. Le contre : l’ambiance est assez chimique et touristique.

 

Mais passons ! Ce qui est incroyable, c’est de se dire qu’une tortue revient pondre sur la plage même où elle est née, après 25 ans de tribulations dans les océans. Et elles voyagent loin ! On a retrouvé la présence de tortues nées en Calédonie sur les côtes d’Amérique latine. C’est un animal fabuleux dont on n’a pas encore découvert tous les secrets. Dans l’eau elles sont très gracieuses.  

 

Voici une des protagonistes sur le départ (quand je parlais d’eau trouble…) :

 

Dans ce secteur, il y a aussi de belles balades à faire au sein du domaine de Deva, un parc naturel protégé. On y découvre la végétation propre à la forêt sèche : droopy, goudronnier, arbre à virgule… Présente uniquement sur la côte ouest, cette végétation particulière a été défrichée à grande échelle pour créer de l’espace pour l’élevage. Apparemment, celle-ci ne recouvre plus qu’1% de la surface qu’elle occupait à l’origine.

 

Toujours des banians majestueux

Un niaouli géant

Si on prend un peu de hauteur, on a une vue imprenable sur le lagon. Le zigzag bleu foncé est une faille océanique connue sous le nom de  « faille Shark ». Avis aux amateurs de baignades à sensations fortes !

 

Il était bien difficile de faire une sélection de photos… c’est un lieu superbe ! On a déjà envie d’y retourner.

 

Comme on me l’a réclamé la dernière fois… pour ceux qui veulent savoir si Yumi va bien, je vous laisse en juger par ce portrait pris il y a deux jours !

 

Tata les amis !

 



20/04/2017
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser