Bison et Zouzette

Bison et Zouzette

Un animal polymorphe

Lors du passage de Mooth en Calédonie, nous avons eu l’occasion d’aller voir l’aquarium de Nouméa. Ca n’est pas le premier aquarium que je vais visiter, ça n’est pas le plus impressionnant non plus mais c’est de loin celui qui a su le mieux retenir mon attention. Tout simplement parce que la faune aquatique présente fait partie du milieu dans lequel nous vivons cette année. Il est donc génial de rattacher les poissons vus à leur dénomination et d’en apprendre plus sur la vie sous-marine de la Nouvelle-Calédonie.

 

Échantillon de la faune de l’aquarium des Lagons à Nouméa

Il m’a paru intéressant de m’attarder un peu sur le corail. Il faut dire que 80% de la surface des récifs de coraux français de l’outre-mer sont situés autour de la Nouvelle-Calédonie. Désolée pour les Réunionnais qui nous lisent…

Rapide état des lieux de mes connaissances en la matière avant mon arrivée en Nouvelle-Calédonie :  le corail est un animal ressemblant à un OMNI* mi-minéral, mi-végétal. Il ne faut pas marcher dessus.  Bon, je reconnais que ça n’avait rien de très exhaustif !

 

Attention : ceci n’est pas du corail mais un poisson-pierre !

En réalité c’est un animal complètement fascinant, à qui on doit la diversité et la vie d’une quantité incroyable de poissons et autres mollusques ou crustacés. Ce n’est qu’en 1727 qu’on découvre que les coraux sont des animaux. Il faut dire qu’on a beau les observer sous toutes les coutures, ils n’ont pas le physique de l’emploi. Ce qui leur a valu d’être classés dans la catégorie des minéraux puis des végétaux avant de rallier la faune aquatique.

 

Ensemble corallien sous les rayons du soleil

Ils sont extrêmement polymorphes, ce qui signifie que tout ce que vous voyez sur la photo ci-dessous (à part les poissons)… ça ne se ressemble pas du tout mais ce sont des espèces d’une même famille :

 

La Nouvelle-Calédonie compte 350 espèces de coraux durs. Parce qu’il existe aussi (je ne le savais pas) des coraux mous ! En fait je pensais que c’était des sortes d’anémones (un autre animal au physique de plante).

Les coraux sont des polypes et vivent en général en colonie c'est-à-dire que ce qui peut nous apparaître comme un corail, réunit en fait tout un ensemble d’individus. Un polype c’est : une bouche entouré de 6 ou d’un multiple de 6 tentacules reliées à un œsophage et maintenu par un squelette calcaire.

 

Autre fait que je trouve génial, ces polypes vivent en symbiose avec des micro-algues qui se fixent dans leur chair. L’algue produit de l’oxygène et des « sucres » nécessaires à la croissance et à la vie du corail et ce dernier lui fournit en échange de l’engrais grâce à ses déchets organiques et du CO2 issu de sa respiration. Le problème se pose avec le réchauffement des océans puisque ces micro-algues sont très sensibles et une élévation prolongée des températures provoque leur départ. Sans elles, le corail finit par mourir. On parle alors de blanchissement du corail.

 

Le corail grandit de 1 cm de diamètre par an en moyenne et les gros ensembles qu’on appelle ici « patates de corail » sont souvent âgés de plusieurs siècles et renferment en eux la mémoire des climats passés tout comme la glace en arctique.

 

Autre scoop : certains coraux peuvent être utilisés pour la chirurgie osseuse. D’un point de vue minéral, la composition du squelette corallien est proche de celui de l’os et une fois implanté dans le corps, il est progressivement absorbé et remplacé par de l’os. Voilà de quoi alimenter la discussion au bloc opératoire Nico !

 

Dernière coquetterie : les coraux sont phosphorescents ! Ca ne se voit pas à la lumière naturelle. Les parties vivantes du corail réagissent avec un éclairage ultra-violet qui révèle leur fluorescence. Encore toute une gamme de couleurs nouvelles à admirer.

 

Rappelons quand même que le corail est protégé et sa récolte formellement interdite ce qui n’empêche pas d’aller le toucher des yeux. J’espère vous avoir donné envie d’aller voir si l’algue est plus verte dans la mer d’à côté !

 

Tata les amis…

PS : Encore merci à Mooth pour ces belles photos !

PS1 : A Koumac, on n'a quasiment rien eu du cyclone Cook qui a traversé la Nouvelle-Calédonie. Au final, il était moins fort que prévu. Je crois qu'il n'y a qu'une poignée de blessés légers à déplorer sur l'ensemble du territoire. Par contre tous les commerces ont fermé pendant une journée et on avait interdiction de circuler sur les routes par mesure de précaution.

 

*Objet Marin Non Identifié

 



11/04/2017
10 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser